Situé dans la partie nord de la Tanzanie, le parc national du lac Manyara se trouve à 126 kilomètres à l'ouest de la ville d'Arusha. Le parc couvre une superficie de 330 km², y compris une surface de lac de 230 km².

Faune du lac Manyara

Le lac Manyara abrite un grand nombre d'éléphants, de nombreuses girafes, des zèbres, des gnous, des impalas, des waterbucks et des phacochères, ainsi que le shy Kik's dik dik moins connu et le Klipspringer qui vit le long des pentes de l'escarpement. Les léopards se trouvent dans les forêts dispersées et sur l'escarpement, tandis que la population saine de lions est largement connue pour sa capacité unique à grimper aux arbres. De plus, vous ne manquerez pas de remarquer le très grand nombre de babouins dans ce parc, qui peuvent vivre en troupes importantes pouvant atteindre 200 membres.

Les lions grimpeurs d'arbres du parc national du lac Manyara

On pourrait se demander, y a-t-il des lions grimpeurs d'arbres dans le parc national du lac Manyara ? Eh bien, il existe une population prospère de lions uniques dans le parc qui ont la capacité de grimper aux arbres. Étant des animaux nocturnes, les animaux passent la plupart de leur journée à se reposer dans les grands figuiers et descendent au coucher du soleil lorsque les températures sont plus fraîches. Il s'agit de l'une des deux seules populations de ces lions uniques, l'autre se trouvant dans la région d'Ishasha dans le parc national de la reine Elizabeth.

Observation des oiseaux à Manyara

Avec une liste d'oiseaux de plus de 350 espèces et un lac alcalin à l'intérieur des limites du parc, le parc national du lac Manyara est sans aucun doute l'un des meilleurs endroits à visiter lors d'un safari ornithologique en Tanzanie. De grands groupes de pélicans et de flamants roses sont généralement repérés au milieu du lac. Alors que les spatules, les aigrettes, les hérons, les cigognes et d'autres échassiers convergent autour des bords et des prairies aquatiques. D'autres habitats tels que les forêts sempervirentes et d'autres bois servent de refuge à de nombreuses autres espèces comme les aigles couronnés, les pintades crépues et les bruyants calaos à joues argentées.

Écosystème du lac Manyara

Il existe diverses zones à l'intérieur du parc. Derrière le magnifique paysage de la raide escarpement de la Grande Vallée du Rift à l'ouest se trouve la zone étroite qui protège l'espace entre l'escarpement et le lac Manyara. Les bols argentés de dépôts de sel facilitent la capacité du lac alcalin Manyara à se dilater et se contracter avec les saisons. Des plaines inondables herbeuses le bordent de si près tandis que des bandes de bois mixtes d'acacias se trouvent à l'extrémité lointaine. Il existe également des parcelles de forêts sempervirentes à côté de l'escarpement arrosées par les eaux souterraines pérennes provenant du bas de l'escarpement.

Choses à faire

Émerveillez-vous devant les grands troupeaux d'éléphants
Le parc national du lac Manyara abrite un grand nombre d'éléphants, tout comme le parc national voisin de Tarangire, et lors de votre visite, vous aurez la chance de les voir se nourrir autour
Safaris
Le moyen le plus couramment utilisé pour explorer ce petit mais impressionnant parc de jeux du nord de la Tanzanie est le safari. Pendant la saison de safari en Tanzanie, le parc est généralement bondé de plusieurs véhicules de safari, surtout pendant les safaris de l'après-midi.
Suivez les lions qui grimpent aux arbres
Un grand nombre de touristes qui visitent le parc national du lac Manyara le font pour voir ces lions exceptionnels qui ont un caractère unique. Vous pouvez les voir confortablement installé dans votre véhicule de safari pendant les safaris alors qu'ils se reposent sur les grandes branches des figuiers. Observez les grandes troupes de babouins
Lors de votre safari au lac Manyara, vous serez impressionné par les grandes troupes de babouins sociaux alors qu'ils s'occupent de leurs petits, se nourrissent et jouent.
Visitez le lac 'rose' avec des flamants roses
Le lac alcalin Manyara attire un grand nombre de flamants roses qui forment une sorte de "couverture" rose recouvrant la surface du lac. C'est une vue à couper le souffle de contempler des milliers de flamants roses tous au même endroit. De plus, vous ne manquerez pas de remarquer d'autres animaux dans les eaux peu profondes du lac tels que des hippopotames.
Explorez la passerelle dans les cimes des arbres du lac Manyara
Cette incroyable passerelle qui s'élève progressivement sur une longueur de plus de 360 mètres vous offre l'opportunité de marcher à travers la canopée verdoyante de la forêt et de voir certaines des espèces uniques, y compris des oiseaux et des singes.

Comment se rendre au parc national du lac Manyara

En seulement 1 heure et 30 minutes, vous pouvez atteindre le parc national du lac Manyara par la route depuis Arusha et en moins d'une heure encore, si vous venez du cratère du Ngorongoro. Certaines zones dans la partie nord du parc sont très fréquentées par de nombreux touristes, surtout l'après-midi. Il est conseillé de rester dans le parc ou à proximité pendant au moins deux nuits pour en profiter au maximum.

Entrée du parc

Deux portes principales, celle du nord et du sud, constituent les 2 principales entrées du parc national du lac Manyara. La porte nord a plusieurs hébergements situés le long, la rendant très fréquentée car la plupart des visiteurs optent pour la partie nord du parc. En vous déplaçant vers le sud, la porte est rarement utilisée car elle a également un accès contrôlé. et il y a seulement quelques lodges et camps autorisés à utiliser cette porte.

Located in the northern part of Tanzania, Lake Manyara National Park is 126 kilometers west of Arusha Town. The park covers an area of 330 sq km / 125 sq mile including a lake surface of 230 sq km / 89 sq miles

Lake Manyara Wildlife

Lake Manyara has a big number of elephants, so many giraffes; zebras, wildebeests, impalas, waterbucks, and warthogs, the less-known shy Kik’s dik dik as well as the Klipspringer that dwell along the ramps of the escarpment. Leopards are hosted within the scattered forests and escarpment, while the healthy population of lions that are widely known for their unique tree climbing capability. In addition, you will not fail to notice the very large number of baboons in this park which can live in sizeable troops of up to 200 members.

The Tree Climbing Lions of Lake Manyara NP

One would wonder, are there tree climbing lions in Lake Manyara National Park? Well, there is a thriving population of unique lions in the park which have the capability to climb tree; being nocturnal animals the animals spend most of their day resting up in the big fig trees and at sunset they descend when the temperatures are cooler. This is one of the only two populations of these unique lions the other being in Ishasha area in Queen Elizabeth National Park

Bird watching in Manyara

With a Bird list of more than 350 species and an alkaline within the park’s boundaries, Lake Mmanyara National Park is without a doubt one of the best places to visit on a Tanzania Birding Safari. Large flocks of pelicans and pink flamingos are usually spotted in the middle of the lake. While the spoonbills, egrets, herons, stalks and other waders converge around the edges and water meadows. Other habitats such as the evergreen forests and other woodlands serve as a safe haven to many other species like the crowned eagles, created guinea fowl, and the noisy silvery cheeked hornbills

Lake Manyara Eco System

There are various areas within the Park. Behind the splendid scenery of the Great Rift Valley’s steep escarpment in the west is the narrow area that safeguards the area between the escarpment and Lake Manyara. The silvery bowls of salt deposits facilitate the ability of the alkaline Lake Manyara to expand contract with the seasons. Grassy floodplains neighbor it so closely while bands of mixed acacia woodlands in the far end. There are also patches of ever green forests next to the escarpment that are watered by the perennial underground waters coming from the bottom of the escarpment.

Things To Do

Marvel at the large elephant herds
Lake Manyara National Park is home to a large number of elephants just as the neighboring Tarangire National Park and during your visit you will get a chance see them foliage around
Game Drives
The most commonly used mean of exploring this small but impressive northern Tanzania Game Park is through game drives. During the peak Tanzania safari season, the park is normally crowded with several safari vehicles especially during the afternoon game drives
Track the tree climbing lions
A large number of tourists that visit the Lake Manyara National Park do so to set eyes on these exceptional lions that have a unique character. These can be seen while in the comfort of your safari vehicles during the game drives as they rest on the large branches of the fig trees.See the large troops of baboons
On your Safari to Lake Manyara you will be impressed by the large troops of social baboons as they cater for their young ones, feed and play about.
Visit the ‘pink’ lake with flamingoes
The Alkaline Lake Manyara attracts a large number of pink colored flamingoes that form some sort of pin ‘blanket’ covering the lake surface. It is a breathtaking view to marvel at thousands of flamingoes all in one area. In addition, you won’t fail to notice a number of other wildlife within the shallows of the lake such as hippos.
Explore the Lake Manyara tree-top Walkway
This amazing canopy walk that gradually rises in height extends for over 360 meters offering you an opportunity to walk through the verdant tree top of the forest and see some of the unique wildlife including birds and monkeys.

How To Get To Lake Manyara National Park

In only 1 hour and 30 minutes you are able to reach Lake Manyara National Park by road from Arusha and in less than an hour still, if you are coming from the Ngorongoro crater. a number of areas within the northern part of the park get very busy with large numbers of tourists more so in the afternoon. You are advised to stay within the park or nearby for at least two nights to enjoy it to its fullest.

Park Entrance

Two main gates, that is in the north and the south make up the 2 main entrances to Lake Manyara National Park. The northern gate has a number of accommodations located along it hence making it very busy as most of the visitors opt to use the northern part of the park. As you move towards the far south, the gate is rarely used considering that it also has controlled access. and there are just a few lodges and camps permitted to use this gate.